écorce

ensemble d'objets

Champignons

 

SUMAC DE VIRGINIE

retour page précédente

Origine:Amérique du nord.
Introduit en Europe 1629
Taille maximale : 12 m. durée de vie jusqu’au 100 ans

Bois jaune à cernes serrés densité 0,8
Incroyable ce bois, la nature lui a tout donné,le veinage est parfait tortueux du vert au marron foncé en passant par des reflets dorés. Au tournage les copeaux sont légèrement collant puisque entre l’écorce et l’aubier il y a comme une résine blanche qui suinte genre latex, renseignement prit cette résine entre dans la composition de certaine laque. A la gouge l’aubier et la première couche ce coupe très bien et fait un copeau genre ruban, dés que l’on attaque le cœur du bois on dirait tourner de la glycine,
la structure du bois fait penser à du châtaigné une impression sous la gouge d’une résistance du contre fils. L’affûtage est vite émoussé, même la plane en perd son latin , il est utile d’utiliser la toile abrasive pour faire la finition, après les applications habituel des produits fond dur et matine  le polissage est ce qu’il y a de mieux.
Le tourneur qui ose aura la bonne surprise de faire des pièces très marquées par ce veinage particulier : bol, coquetier, coupe, pot à crayon, champignons stylos,boîte,etc…

coupe ø12 cm

Pot à crayons ø 5cm h:12 cm

 

 

 

 

 

En Europe ce genre d'arbre est souvent placé en bordure  pour faire de l'ombrage et une belle décoration végétale, à l'automne des grappes rouges y reste longtemps. Il sera très vite envahissant à cause des repoussent qui apparaissent rapidement et dans tous les sens, trop prés d'un trottoir ou en rive de maison finira par être néfastes aux constructions

 

 

 

 

 

 

 

La sève du sumac est extrêmement toxique, redoublez de vigilance lorsque vous taillez ou manipulez celui-ci. Mettez des gants !
Merci au tourneur qui a complété avec cette information.