retour vers la page précédente

retour vers l'atelier

Cette modification n'a pu être réalisée que grâce à nos échanges entre tourneurs au cours de démonstrations faites dans mon atelier.
Donc Merci à Gérard qui a su bricoler l'ensemble de la modif.
L'entraînement se fait maintenant avec un volant qui fait avancer le chariot sur lequel est fixé la défonceuse. Ce volant entraîne un pignon
de moto qui tourne sur un morceau de chaîne fixée à chaque bout. Le cable d'entraînement de l'ensemble a été aussi revu et maintenant
on ne fait les réglages de tension qu'une seule fois puisque la poupée mobile n'est plus solidaire des supports ( câbles et roulettes)


Ensemble prêt à fonctionner.

 

 

 

 

 


 Le volant passe sous la défonceuse.

tendeur de cable avant
 Partie avant, fixation des roulettes réglables.

tendeur cable arrière
 Partie arrière
 rattrapage du jeu avec ressorts et tiges filetées.

volant et passage de la chaine
Volant de manoeuvre
détail du pignon et de la chaîne.


Détail de l'enroulement du câble sur la poulie qui est interchangeable, ce qui détermine le pas de la torsade. En général 4 à 5 tours sont suffisant pour la longueur de la torsade.


Le plateau diviseur avec (8-6-5 possibilités de division) reste le même, chaque couronne de trous correspond à une division circulaire. L'ndex de base lui aussi n'a pas changé(chaque trou correspond à un choix de divison).  Le pâvé de décalage pour agrandir la rainure de la fraise est aussi conservé. 


Ce pavé de décalage réversible de l'indexation choisie permet de faire  travailler la fraise dans de bonne condition, (plutôt en opposition et non pas en avalant).
En changeant de position le doigt du pavé on peut agrandir la rainure de 2mm chaque fois et arriver par petites passes à faire des torsades fines.