retour vers l'atelier

Là encore la démarche du bricoleur nous donne envie de faire cet appareil qui permet un recyclage de l'air poussiéreux de notre atelier. Et avec 3 copains tourneurs nous voilà partis à la recherche des caractéristiques du matériel existant en magasin. Vu le prix de vente de ce matériel nous sommes convaincus  que nous pourrions le fabriquer nous même. Pour le ventilateur centrifuge à double ouïe, je suis allé dans des ventes de matériels déclassés et je n'ai pas eu de problème pour trouver une turbine avec moteur central refoulant 960 m/cube/h..Il ne me reste plus qu'à mettre une caisse en contre plaqué et le tour est joué. J’ai gardé les dimensions des filtres JET et cela pour une question pratique de renouvellement des filtres usagés. Donc une cartouche filtre intérieure lavable (Réf Jet 708733) filtre tissu à poche qui arrête les
poussières d’1 micron et devant il y a un autre filtre électrostatique extérieur
(Réf Jet 708731)  qui arrête les poussières de 5 microns.
Le principe de fonctionnement est simple et efficace la turbine aspire l’air ambiant chargé de poussières à travers des deux filtres et l’air déchargé des poussières ressort par la grille de la turbine.Il ne restait plus qu'à lui trouver une place optimisée dans l'atelier et ce fut facile pour moi, car avec mon copain Gérard du 41 pas de problème pour faire un rail de circulation sur
lequelsera suspendu le caisson de filtration qui de surcroît tourne sur lui-même.
Cette ventilation filtrante peut être mise dans le bon sens et au-dessus de la machine utilisée.

 

 

 

Bien entendu la rubrique qui suit est un complément, car je possède déjà depuis 6 ans maintenant un casque intégral 3M qui me donne satisfaction. Mais quand on arrête les machines et que l'on enlève le casque il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de poussière de bois en suspension dans l'air.


Trend Airshield pro
accepte une filtration P2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ventilateur centrifuge à double ouïe Diamètre
200m/m
sortie d'air 260x120.


Vue extérieure du montage.


Vue intérieure du montage.

 

 


 Cartouche filtre intérieure en tissu lavable.

 

 


 Filtre électrostatique extérieur


Caisson en CP, au fond la position de la turbine en avant avec un retrait de l'épaisseur des  2 filtres.   2 cornières alu qui serviront de butée pour la position des filtres.

 


Le caisson filtrant sur 3.60 m de rails suspendu dans l'atelier et orientable.

 

 

 

 


Une autre vue du caisson, coté grille de rejet de l'air débarrassé des poussières jusqu'a 1 micron. Boitier d'alimentation électrique et interrupteur.