L'affûtage pour moi est primordial. Ayant fait de la sculpture, j'ai déjà les tourets adéquats
pour l'affûtage des gouges à sculpter. Il ne me restait plus qu'à faire une adaptation
pour les outils de tourneur. Après avoir discuté avec différents tourneurs, avoir navigué sur Internet, et surtout avoir rencontré dans leur atelier plusieurs tourneurs, l'idée de construire avec certains d'entre eux un dispositif d'affûtage peu coûteux et fiable est née.
Merci à Jean-Yves, Gérard, Dominique, Patrick, René, Jean, et tout ceux de prés ou de loin qui on donné une idée, un conseil et qui ont aidé à la fabrication.
Voir pour l'affûtage des pastilles
Voir la nouvelle version du support en bas de la page
Voici mon touret pour affûter les gouges de sculpteur, il a la particularité de tourner à l'envers des autres, il tire le fil vers le haut du tranchant. L'adaptation a été simple, un tasseau
de bois dur de la bonne longueur pour qu'à la
pose, mon support d'affûtage soit à 45 °
par rapport à la meule. Sur le tasseau je marque d'une encoche l'emplacement de la tige.
Une encoche pour l'affûtage et une autre pour faire la dépouille de la gouge.
Voici la position de la gouge en affûtage du tranchant, commencer toujours par les côtés de la gouge et finir par le bec en faisant un mouvement sans saccade pour avoir une belle courbe. Vous voyez à côté du tasseau il y a une cale de bois fixée à une distance (entre 55 et 60m/m) du bord de la plaque où est fixé le touret. C'est mon repaire pour que je sache exactement reprendre un affûtage rapidement et en économisant la gouge.
Voici la position de la gouge dans la deuxième encoche pour faire la dépouille nécessaire ce qui laissera un tranchant de coupe entre 2 et 5 millimètres. L'usinage est le même
que pour l'affûtage dans la première encoche.
Il faut savoir que pour travailler à la gouge à profiler dans des espaces étroits du genre excentrique plus le tranchant est petit plus la gouge ira loin en profondeur
Voici le résultat d'un affûtage, vous pouvez
observer que la partie tranchante est à son
maximum. Mais les difficulté pour travailler avec cet affûtage sont telles que je réduirais la largeur du tranchant à 3 m/m quand j'aurais plus d'expérience. Le plantage est garanti si l'on n'est pas très attentif au talonnage de la gouge.
Pour ceux d'entre vous qui trouverez que ce système ne répond pas à toutes les façons d'affûter, et on peut considérer qu'ils n'ont pas tort, je répondrais que pour modifier l'angle, car c'est de cela qu'il peut s’agir, on trace sur la face du cube de bois un trait à l'angle qu'il convient et au serrage dans l'étau de la perceuse on respectera l'horizontal du nouveau tracé et le support avec la tige aura le nouvel angle. On peut aussi ajouter une règle perpendiculaire fixée à la hauteur des encoches, de façon à avoir un affûtage de la gouge plus en pointe. Actuellement j'ai fait des essais qui donnent de bons résultats. Je considère néanmoins que ces finesses d'affûtage sont des cas particuliers et spécifiques pour faciliter l'exécution de quelques pièces que l'on ne fait pas tous les jours.
La nouvelle version du support est réglable. Certe le réglage d'affûtage d'angle est utile mais on peut très bien sans passer. Dans tous les cas l'utilisation reste la même qu'avec le support bois.
Le remercie Jean yves pour m'avoir fabriqué ces portes outils d'affûtage.